Institution
Congrégation Tutelle
La tutelle de la congrégation des soeurs de Ribeauvillé

L’Institution Saint-Joseph est un établissement privé, sous contrat d’association avec l'Etat, qui fait partie de la Fondation de la Divine Providence. Forte de neufs établissements appartenant à la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, la Fondation, présidée par soeur Jacqueline Barondeau et dirigée par M. Philippe Bomo, accueille environ au total 10 000 élèves, répartis du nord au sud de l'Alsace.

L’Institution relève des principes d’éducation du fondateur, le Père Louis Kremp, ainsi que ceux de la Congrégation des soeurs de la Divine Providence, dont le rôle était l’éducation des jeunes filles pauvres de la campagne. Les valeurs inculquées et l’enseignement dispensé avaient un enracinement dans l’Evangile, une foi indéfectible en Dieu Providence, en vue d’une insertion dans la société de l’époque.
Aujourd’hui, le projet des établissements de la Congrégation est la formation intégrale de la personne inspirée par le dynamisme de l’Evangile et l’audace du projet fondateur.

L’établissement St Joseph à Rouffach a pour objectifs, de mettre en œuvre des moyens privilégiés tel que :

  • Promouvoir un enseignement de qualité dans un établissement ouvert aux réalités sociales, économiques, culturelles et religieuses
  • Croire en l’avenir de tout jeune, en lui donnant les outils pour se projeter
  • Développer des méthodes de travail personnalisées et centrées sur l’élève
  • Développer la rigueur intellectuelle, la conscience morale, et le sens des responsabilités personnelles
  • S’entraîner au respect de l’autre et à la solidarité
  • Bâtir une communauté vivante qui accueille, écoute, accompagne au quotidien chacun dans son histoire personnelle
  • Accueillir des enfants en toute simplicité en leur donnant l’intelligence du cœur.