Institution
Fondation

Pour pérenniser l’œuvre éducative des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, la congrégation a créé en 2011 une fondation. Sa naissance a été fêtée le 1er octobre 2011 à Ribeauvillé.


Ce projet est le fruit d’un long processus de réflexion engagé en 2005 par les sœurs et les laïcs. Le but premier de la fondation est de pérenniser l’œuvre éducative de la congrégation alors que la moyenne d’âge des sœurs ne cesse d’augmenter dans les provinces d’Europe. La fondation doit également permettre de développer la solidarité entre établissements.

Neuf des douze établissements dont la congrégation a la tutelle, en Alsace et à Belfort, ont été transférés à la fondation.
Les trois autres – Sainte-Anne à Strasbourg, Sainte-Geneviève à Sainte-Marie-aux-Mines et Sainte-Thérèse à Oermingen – n’en font pas partie, car la congrégation et l’association Sainte-Jeanne d’Arc n’en sont pas les propriétaires. L’ensemble des douze établissements accueille 11 500 élèves.

La présidence de la fondation a été confiée à Soeur Monique Gugenberger, et la direction à Philippe Bomo.

Les deux EHPAD (Ribeauvillé et Issenheim) et les deux maisons d’éducation spécialisée (Hilsenheim) de la congrégation devraient aussi intégrer la fondation.

La fondation est présente dans chaque établissement par le biais d’un comité local. Ce comité est constitué de membres bénévoles qui apportent leur expertise aux chefs d’établissements. Enracinés localement ils font le lien avec la Fondation.

Etablissements de la Fondation Providence de Ribeauvillé

Cours Notre-Dame des Anges - 90000 BELFORT


Institut Sonnenberg - 68130 CARSPACH

 
Ecole Collège Lycée Jeanne d’Arc - 68100 MULHOUSE

 

Institution Saint-Jean - 68000 COLMAR

 
Institution Sainte Marie - 68150 RIBEAUVILLE


Institution St-Joseph - 68250 ROUFFACH


Institution La Providence - 67000 STRASBOURG & VENDENHEIM


Institution Sainte Clotilde - 67083 STRASBOURG CEDEX


Institution Sainte-Philomène - 67504 HAGUENAU